En début d’année, les températures sont encore particulièrement froides et le climat hivernal peut être rude. Il est donc important d’entretenir votre serre de jardin en janvier et en février pour la protéger des intempéries, tout en préparant vos futures récoltes printanières. Voici tout ce que vous devez savoir concernant les travaux à réaliser dans la serre de culture en janvier et février.
Comment entretenir votre serre de culture en début d’année ?
Et si vous profitiez de la nouvelle année pour faire un grand nettoyage de votre serre de culture ? Les journées hivernales sont encore courtes et peu lumineuses, donc laver les parois de votre serre tunnel ou de votre serre en polycarbonate est un geste simple pour faire entrer un maximum de luminosité. C’est aussi le bon moment pour désinfecter et nettoyer vos outils de jardinage, poteries et tuteurs afin de prolonger leur durée de vie et d’éviter la propagation de certaines maladies.
Pour rester sur les sujets qui fâchent, faites le tour de votre serre pour vérifier que vos protections hivernales sont intactes et qu’une famille de rongeurs n’a pas élu domicile dans votre serre de culture. Inspectez également vos feuilles et cultures afin de vérifier la présence de certains parasites (cochenilles, araignées rouges…). Nettoyez les feuilles mortes et autres débris puis paillez vos rangs si ce n’est pas déjà fait.
Lorsque le temps est doux (au dessus de 10-15 degrés), pensez à aérer votre serre de culture en ouvrant ses portes afin de favoriser la circulation de l’air et d’éviter l’humidité et les moisissures. Prenez garde aux périodes de gel durant lesquelles il est préférable de laisser votre serre fermée.
Effectuez vos premiers semis de printemps et taillez vos arbres fruitiers
Les deux premiers mois de l’année sont parmi les mois les plus froids de l’année, la terre est donc généralement peu sollicitée à cette période. Mais si vos outils de jardinage vous démangent, vous pouvez toujours procéder à vos premiers semis afin de préparer vos futures récoltes.
Carottes, radis, tomates, courges, laitues sont autant de semis qui peuvent être réalisés en janvier pour assurer le rendement de votre serre potagère. En février, vous pourrez poursuivre vos semis avec les navets, choux et cardons.
Pensez à orienter vos plantes dans votre serre en fonction des zones les mieux exposées et à disposer vos caisses de semis dans un endroit lumineux. C’est aussi le bon moment pour planter vos oignons, ails et vos échalotes.
Attention cependant à ne pas avoir la folie des grandeurs, car les températures froides peuvent endommager vos cultures si elles ne sont pas bien protégées.
Profitez-en également pour tailler vos arbres fruitiers (vignes, abricotiers, pêchers…) afin de leur permettre un développement optimal lorsque les températures vont remonter et apportez de l’engrais à vos agrumes (citronnier, calamondin…). Enfin, certaines fleurs à floraison tardive comme les géraniums, primevères, bégonias ou œillets peuvent être semées tôt dans l’année.
Protégez vos plantes du gel
Si votre serre de culture n’est pas chauffée, il est important de protéger les cultures de votre serre du jardin du gel en optant pour des voiles d’hivernage. Privilégiez un arrosage le matin et pensez à bien ventiler votre serre lorsque le soleil pointe son nez pour une température mieux régulée.
Si la météo prévoit un épisode de gel intense, pensez à placer vos plants les plus fragiles en intérieur. Soyez également attentif aux signes avant-coureurs comme la baisse soudaine de la température à l’intérieur de votre serre de jardin. Vous avez également la possibilité d’opter pour des solutions plus chaudes que le voile d’hivernage, comme la bâche en polyéthylène ou la fixation de papier bulle à l’intérieur des parois de votre serre de jardinage.
Bien sûr, vous avez également la possibilité d’opter pour un chauffage si vous souhaitez être certain de maintenir une température suffisante pour éviter le gel à l’intérieur de votre serre. Pour chauffer la serre, un radiateur d’appoint ou un poêle à pétrole est suffisant pour une petite serre ou un chauffage électrique pour une serre d’une taille supérieure à 12 m2.
Laisser un commentaire