Comment cultiver des tomates sous serre ?

Star du potager, la tomate est particulièrement appréciée et consommée en France. Ce légume fruit est ainsi souvent cultivé dans le jardin, mais une plantation sous serre est aussi possible. Vous souhaitez réussir la culture de tomates dans votre serre de jardinage ? Voici ce qu’il faut savoir pour assurer un rendement maximal de vos plants de tomates.

La serre de jardin, un atout pour votre potager

La serre potagère présente de nombreux atouts pour une culture de tomates réussie. Selon vos besoins, elle se substitue parfaitement à la culture en pleine terre.

  • La culture en serre permet de contrôler plus facilement la température de l’environnement de vos tomates, qui n’aiment pas les variations de température. Cette température optimale doit être de 18°C minimum et de 28°C maximum en journée.
  • Elle permet aussi d’augmenter les apports de chaleur et de luminosité. Ces deux éléments qui assurent un bon développement de vos cultures et de meilleures récoltes.
  • Elle protège vos tomates de l’humidité et du gel. Elle limite aussi le risque de mildiou, qui fait des ravages dans les cultures touchées.
  • Vous pouvez cultiver de nombreuses variétés de tomates sous serre, des variétés verticales aux variétés tardives ou semi-tardives comme la Noire de Crimée ou encore la tomate Russe. 

Comment entretenir ses pieds de tomates sous serre ?

Si vous souhaitez faire pousser des tomates sous serre de jardin, il est important de bien aérer votre serre régulièrement afin d’éviter la propagation de maladies cryptogamiques ou de parasites. Vérifiez fréquemment vos pieds, coupez les gourmands et surveillez le moindre changement d’aspect de vos feuilles.

Lorsqu’elles sont en pleine terre, les tomates se pollinisent sans que la présence d’insectes soit nécessaire, grâce au vent qui permet au pollen de tomber sur le pistil. Sous serre, il est recommandé de bien aérer pour permettre la présence d’insectes pollinisateurs, quitte à les attirer dans votre serre avec des plantes mellifères. Vous pouvez également secouer chaque plant pour permettre à la nature de faire son œuvre.

Veillez aussi à un arrosage régulier de vos pieds, en privilégiant un arrosage au goutte-à-goutte si possible. Les tomates sont certes gourmandes en eau, mais elles n’apprécient pas non plus l’excès d’humidité.

Quel type de sol privilégier pour une serre à tomates ? 

Les tomates nécessitent un sol riche et vivant et vous devez adapter le type de sol de votre serre en fonction de ses besoins. Le sol doit être de préférence meuble et facile à travailler ou silico-argileux. Son pH doit être situé entre 5 et 7 et il doit être enrichi régulièrement (toutes les une à deux semaines) avec de l’engrais naturel, minéral ou organo-minéral. 

Faire pousser vos tomates dans la serre : le mode d’emploi étape par étape

Vous avez envie de déguster des tomates à volonté (ou presque) ? Voici les étapes à suivre pour procéder à leur culture sous serre potagère.

  • Étape 1 : Réalisez vos semis de tomates dès le mois de février. Selon les températures, placez vos pieds sous serre mi-avril ou fin avril.
  • Étape 2 : Pour permettre un bon développement de vos cultures, préparez soigneusement la zone. Nettoyez et aérez la terre, puis creusez des trous avec un espace minimum de 50 centimètres autour. Remplissez d’eau.
  • Étape 3 : Arrosez chaque pied pour que la motte soit plus facile à retirer de son godet. Posez chaque pied dans un trou différent et remplissez avec un mélange de terre et de compost.
  • Étape 4 : Fixez des tuteurs à chaque pied pour que celui-ci ne s’affaisse pas. Dans une petite serre, vous pouvez également remplacer les tuteurs par des ficelles tendues à la verticale autour de laquelle vous enroulez le pied.

Quelle est la meilleure serre pour le jardinage de ses tomates ?

Première chose : même si vous n’avez pas la folie des grandeurs et que vous n’envisagez pas des récoltes abondantes, une trop petite serre peut favoriser la propagation de maladies. Il est préférable de choisir une serre suffisamment large et haute pour faciliter votre passage et les manipulations.

Serre froide ou serre chaude ? Nous vous recommandons une culture en serre froide, car la serre se réchauffera facilement dès que le soleil pointe son nez ! Pensez également au blanchiment de vos bâches ou au filet d’ombrage si votre serre est orientée plein soleil ou que vous habitez dans le Sud. 

Parmi les différents types de serre, la serre à tomate porte bien son nom ! Cette serre tunnel sans portes permet la circulation de l’air et éviter l’humidité. Elle protège vos récoltes de la pluie et des intempéries et laisse entrer le vent et les insectes pollinisateurs. Ses dimensions sont en général compactes, mais suffisamment en hauteur pour pouvoir passer facilement dans vos rangs.

Parmi les autres types de serres, l’utilisation d’une serre tunnel maraîchère ou d’une serre en verre reste possible. Attention à bien vous organiser pour permettre une aération quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer