Le printemps pointe le bout de son nez et vous commencez à penser aux futures récoltes de l’été ? Malgré les températures qui s’adoucissent, prudence ! Le gel et les intempéries peuvent encore sévir, c’est pourquoi votre serre de jardin peut être particulièrement utile pour protéger vos premiers semis. Dans cet article, retrouvez les semis que vous pouvez réaliser dans votre serre jardinière dès le début du printemps, en mars ou en avril.
Comment réaliser ses semis au printemps ?
Avant toute chose, quelques conseils pour vous permettre de réaliser vos semis sous serre de jardin avec succès !
Quelle serre pour quels semis au printemps ?
Il existe de nombreuses possibilités de semis sous serre de jardin en fonction de vos cultures.
- Pour réaliser des semis précoces, tournez-vous vers une culture en serre sous châssis froid ou chaud en fonction des variétés.
- Vous souhaitez remplir vos assiettes de légumes du potager ? Vous pouvez aussi bien vous tourner vers une serre tunnel maraîchère qu’une serre de jardin en verre ou en polycarbonate.
- Vous recherchez une simple protection contre le froid, le vent et les intempéries ? Vous pouvez aussi bien utiliser une serre plastique qu’une serre en verre ou une serre en polycarbonate.
- Pour cultiver vos tomates de jardin sous serre, pensez à la serre à tomates si vous souhaitez de gros rendements.
Quel type de semis choisir ?
En fonction des variétés que vous choisissez, vos semis peuvent être réalisés en godets, en caissettes ou en pastilles.
Les godets sont souvent privilégiés pour leur facilité d’utilisation et les caissettes pour semer un grand nombre de graines en même temps. Si vous choisissez des caissettes, vous devrez repiquer individuellement chaque plantule dans un godet afin de lui laisser l’espace suffisant pour se développer.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Votre serre de culture permet de protéger davantage vos semis, mais ce n’est pas une solution miracle ! Dès les premiers jours de printemps, pensez à aérer votre serre quelques heures par jour en ouvrant ses portes. Si les températures baissent, protégez vos semis du gel avec un voile d’hivernage.
Le repiquage en pleine terre des semis de légumes réalisés sous serre peut généralement se faire après quelques semaines. De préférence, attendez que les gelées printanières soient passées pour éviter de mauvaises surprises.
Le printemps, la saison idéale pour la serre potagère
Dès le début du printemps, exploitez votre serre potagère pour réaliser vos premiers semis de légumes. Le choix est vaste : tomates, poivrons, carottes, pommes de terre, poireaux, brocolis, piments, aubergines, blettes, céleris, asperges, courges…
En avril, continuez vos semis avec des choux raves, salades, radis et même du melon ! Pensez aussi aux plantes aromatiques telles que l’aneth, le basilic, le cerfeuil, la menthe, la sarriette… Enfin, en mai, profitez des jours de plus en plus ensoleillés ! C’est le moment de faire vos semis de courgettes, concombres, haricots verts, épinards…
Côté fleurs, nous vous conseillons de réaliser vos semis en serre chaude ou à l’intérieur dans un premier temps avec de nombreuses variétés telles que les passiflores, œillets, amarantes… Vous pourrez placer vos semis sous serre froide d’ici fin avril. C’est aussi le bon moment pour repiquer les bulbes qui ont fleuri en extérieur.
Vous l’aurez compris, le printemps est idéal pour réaliser vos semis sous serre de jardin ! En avril, vous avez la possibilité de procéder à de nombreux semis pour préparer vos futures récoltes, profitez-en.
Laisser un commentaire