Elle est souvent mise de côté l’hiver : dès l’arrivée du printemps, la serre de jardin reprend du service ! Au programme : de nouvelles plantations pour votre coin potager, de belles fleurs pour embellir votre intérieur et vous détendre… Mais avant d’appliquer tout cela, un ménage de printemps s’impose ! Nous vous expliquons comment bien vous y prendre pour maintenir un espace sain et propice à l’épanouissement de vos cultures.
Comment préparer sa serre au nettoyage de printemps ?
Avant de vous lancer dans le nettoyage de printemps, prenez le temps de préparer votre serre de jardin. Commencez par vider entièrement l’espace, en retirant les plantes, les pots et tout autre objet se trouvant à l’intérieur. Dans l’idéal, assurez-vous aussi d’être équipé de gants de protection et de lunettes pour garantir votre sécurité.
Pour vos plantations qui ont passé l’hiver, retirez délicatement leur voile d’hivernage pour ne pas les endommager et vérifiez qu’elles soient en bonne santé. Si vous remarquez des zones abîmées, taillez-les avec des outils propres et désinfectés.
Vous devez espacer votre nettoyage de la serre sur au moins 2 jours ? Il vous suffit d’entreposer vos plantes en intérieur, près d’une fenêtre de votre maison/appartement ou dans une véranda pour qu’elles puissent recevoir suffisamment de lumière pendant cette période.
Comment nettoyer sa serre au printemps en 3 étapes ?
Maintenant que votre serre de culture est prête au ménage de printemps, il est temps de vous y mettre ! Voici 3 étapes à suivre pour mieux vous organiser et vous simplifier la tâche.
1 – S’occuper de la structure de la serre
Temps estimé : entre 2 et 4 heures.
Avant d’attaquer l’intérieur de la serre, commencez par l’extérieur en éliminant les débris (feuilles mortes, branches…) accumulés sur le toit et les parois. Pour cela, balayez-les ou utilisez un aspirateur adapté : l’objectif est d’en retirer un maximum pour mieux laisser passer la lumière, réduire le risque d’infestation de ravageurs (qui peuvent parfois y trouver refuge) et prévenir l’humidité.
Ensuite, nettoyez les surfaces en verre, les cadres et les structures métalliques à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge non abrasive. Enfin, prenez le temps d’inspecter minutieusement les joints et les fissures de la serre pour repérer toute zone où l’étanchéité est compromise. Pour vos fissures, utilisez un mastic pour bien les combler. Pensez aussi à vérifier que toutes les portes et fenêtres se ferment hermétiquement pour éviter les infiltrations d’eau et d’air indésirables !
Si vous manquez de temps : priorisez l’élimination des débris, le nettoyage des surfaces en verre et le test d’étanchéité.
2 – Entretenir l’équipement et les accessoires
Temps estimé : entre 1 et 2 heures.
À présent, passez à l’entretien de l’équipement de votre serre potagère ! Vérifiez en priorité tous les systèmes d’irrigation en examinant les goutteurs, les tuyaux et les filtres. Prenez aussi le temps de dépoussiérer les ventilateurs, les lampes et autres appareils électriques pour garantir leur bon fonctionnement. Pour cela, utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils souples afin d’éliminer la poussière et les débris sans rien abîmer.
Si vous manquez de temps : vérifiez rapidement les systèmes d’irrigation et les ventilateurs.
3 – Préparer le sol et les bacs de culture
Temps estimé : entre 2 et 3 heures.
Bien sûr, afin de garantir un lieu fertile et sain pour la croissance des plantes, il est important d’aménager correctement le sol et les bacs qui les accueillent. Tout d’abord, inspectez-les attentivement pour repérer et éliminer toute mauvaise herbe indésirable. En effet, elles risquent sinon de concurrencer vos plantes en volant leurs nutriments, leur eau et leur lumière.
Ajoutez ensuite du compost, du fumier ou des engrais organiques pour améliorer la qualité du sol de votre serre. Si vous utilisez des bacs de culture, profitez aussi du nettoyage de printemps pour les entretenir. Videz-les complètement de tout résidu, comme les racines mortes, lavez-les à l’eau savonneuse puis pensez à les désinfecter pour éliminer les maladies potentielles. Si le substrat qu’il contient est épuisé ou contaminé, remplacez-le par un mélange frais de terreau, de compost et de perlite ou de vermiculite pour assurer un bon drainage et l’aération des racines.
Si vous manquez de temps : si possible, éliminez les mauvaises herbes au sol. Vous pouvez toujours reporter l’amendement du sol à plus tard.
Que planter dans ma serre après le ménage de printemps ?
Maintenant que le ménage de printemps est fait, il est temps de réorganiser l’espace et de replanter vos cultures ! Si vous avez préparé des semis en janvier et/ou février dans votre serre de jardinage, suivez les recommandations spécifiques à chaque espèce pour que toutes les plantes soient bien installées et démarrer une nouvelle saison de culture avec succès.
Les semis à planter au printemps dépendent ensuite de vos préférences et de votre type de serre ! Vous pouvez y cultiver la tomate, ou encore d’autres légumes de saison tels que les poivrons, les carottes ou les aubergines. Des herbes aromatiques comme le basilic, le persil et la menthe sont tout aussi propices à l’épanouissement sous un climat printanier.
Le nettoyage de printemps est une étape essentielle pour maintenir une serre saine et productive tout au long de l’année. Certes, cela demande d’investir du temps et de l’énergie, mais le résultat final en vaut la chandelle ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement des joies du jardinage et récolter de belles récompenses au fil des saisons à venir.
Laisser un commentaire