Nous voyons beaucoup de potagers sous serre, mais qu’en est-il des fleurs ? Entre un meilleur contrôle des conditions climatiques et une saison de floraison prolongée, elles ont aussi tout à gagner ! Ma Serre au Jardin vous explique tout sur les meilleures fleurs à faire pousser sous serre et comment les aider à s’épanouir.
Pourquoi cultiver des fleurs sous serre ?
Les avantages d’une culture de fleurs sous serre sont nombreux, à commencer par la création d’un microclimat favorable à leur floraison. Température, humidité, lumière, vous pouvez à peu près tout contrôler sans avoir à vous reposer entièrement sur la météo. De plus, une serre de jardin protège les fleurs des intempéries et des dommages extérieurs : vous pourrez donc profitez d’elles sous leur meilleur jour !
Vous aimez les roses au point d’en vouloir toute l’année, y compris l’hiver ? La serre de jardin règle ce souci en vous permettant de profiter de vos fleurs préférées toute l’année. Pour la saison froide, il vous suffit de mettre en place un système de chauffage et de faire jouer l’effet de serre pour qu’elles puissent s’épanouir quel que soit le temps extérieur.
Quelles sont les meilleures fleurs à cultiver sous serre ?
Beaucoup de fleurs peuvent profiter des bienfaits d’une serre de culture, si ce n’est toutes ! Cependant, certaines plantes vont mieux apprécier cet environnement que d’autres.
Les fleurs annuelles
Avec leur pousse rapide et leur floraison abondante, les fleurs annuelles se prêtent parfaitement à une culture sous serre de jardin. Parmi les meilleures fleurs annuelles à sélectionner, vous trouverez les pétunias, les bégonias semperflorens, les soucis, les bleuets ou encore les pélargoniums.
Les fleurs vivaces
Si vous cherchez des plantes qui reviennent année après année, les fleurs vivaces sont une excellente option et s’adaptent très bien aux serres de jardin. Les géraniums, les pivoines, les fuchsias, les lavandes, les muguets, les giroflées des murailles, les lys et les tulipes sont autant de fleurs vivaces qui se plaisent dans cet environnement !
Les fleurs exotiques et tropicales
Si vous avez une serre chaude, toutes les fleurs exotiques vont pouvoir s’y épanouir pleinement. Il s’agit même de leur environnement de prédilection, surtout si vous habitez une région au climat tempéré et trop incertain (y compris l’été). Parmi elles, les hibiscus, les orchidées, les fougères et les bougainvilliers sont autant de choix intéressants. Tout dépend principalement de vos goûts !
Comment préparer sa serre pour la culture de fleurs ?
Vous avez déjà repéré quelques fleurs à planter dans votre serre de jardin ? Dans ce cas, il faut convenablement préparer leur arrivée. Entre l’aménagement de l’espace et la gestion des conditions dans lesquelles elles vont évoluer, voici les étapes à ne pas négliger.
Bien aménager l’espace
Pour maximiser l’utilisation de l’espace dans votre serre de jardin, vous devez avant tout bien répartir les zones de plantation. N’hésitez pas à utiliser des étagères pour optimiser l’espace à la verticale, tout en vous assurant que chaque fleur reçoive suffisamment de lumière (selon ses besoins précis). Prévoyez aussi des allées dégagées pour faciliter l’accès à vos plantes.
Contrôler les conditions climatiques
Pour bien cultiver vos fleurs, il faut aussi savoir gérer la température et l’humidité sous votre serre. Utilisez des ventilateurs pour qu’il y ait une bonne circulation de l’air, ainsi qu’un système de chauffage adapté aux besoins de vos plantes pour maintenir une température stable et qui leur convient pour fleurir. Pour surveiller la température de votre serre, pensez d’ailleurs à placer des thermomètres aux emplacements les plus stratégiques.
Choisir du substrat et des contenants
Bien choisir votre substrat et les différents contenants pour vos fleurs est crucial pour leur offrir une belle floraison sous serre. Optez pour des substrats bien drainés et riches en nutriments, soigneusement choisis en fonction de chaque fleur et de ses besoins. Au niveau des pots, choisissez-en qui possèdent un bon drainage pour éviter l’excès d’eau, et suffisamment profonds pour que toutes les racines se développent correctement.
Comment bien cultiver ses fleurs sous serre ?
Une fois vos plantes bien installées dans votre serre de jardin, il faut pouvoir les accompagner tout au long de leur croissance pour qu’elles offrent de belles fleurs. Entre bons gestes et surveillance régulière, nous avons réuni quelques astuces à appliquer tout du long.
Adopter les bonnes techniques
Pour que vos fleurs se multiplient (et s’épanouissent) dans votre serre, préparez correctement vos semis et ayez recours au bouturage. Avec une bonne humidité, la germination et l’enracinement vont pouvoir s’effectuer dans d’excellentes conditions. Pour l’arrosage, vous pouvez choisir de le faire à la main ou d’installer un système d’arrosage automatique pour vous libérer l’esprit et mieux répartir l’eau dans chaque fleur. Pensez aussi aux engrais pour favoriser la floraison dans les meilleurs délais. Enfin, taillez vos plantes régulièrement pour encourager leur croissance et qu’elles vous offrent de magnifiques fleurs !
Veiller aux problèmes couramment rencontrés
Comme pour n’importe quelle plante sous serre, il faut faire preuve de vigilance tout au long de la croissance de vos fleurs. Pendant les périodes de canicule, utilisez des rideaux ou des écrans spécifiques pour ombrager la serre. En hiver, lorsque le froid devient intense, augmentez le chauffage et ventilez régulièrement pour éviter l’accumulation de chaleur excessive.
Même sous serre, vos fleurs ne sont pas à l’abri des maladies ni des parasites. Inspectez-les régulièrement, retirez les feuilles mortes ainsi que les fleurs fanées et au moindre signe d’infestation, n’hésitez pas à vous tourner vers des traitements naturels pour rétablir la santé de vos plantes.
Quand planter et récolter les fleurs sous serre ?
Tout dépend du type de fleurs cultivées ! Pour en savoir plus sur les meilleures plantes et fleurs à cultiver selon la période de l’année, n’hésitez pas à consulter notre calendrier des travaux de la serre de jardin. Nous vous indiquons également quel est le bon moment pour effectuer vos récoltes, ainsi que quelques conseils et astuces pour l’entretien de la serre au fil des saisons.
Cultiver des fleurs sous serre offre de nombreux avantages, à condition de choisir les bonnes plantes et de leur préparer un environnement approprié. Avec les bonnes techniques et un équipement adapté, vous pouvez créer un véritable petit jardin rempli de vie et de couleurs tout au long de l’année !
Laisser un commentaire