Pour profiter des chaudes journées d’été, rien de tel qu’une piscine hors sol dans son jardin ! Mais pour mieux la protéger (et prolonger le plaisir des baignades), c’est encore mieux de l’installer sous abri, ou même sous une serre de jardin. Pourquoi ? Et comment faire ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Pourquoi utiliser une serre pour ma piscine hors sol ?
Vous avez une serre de jardin non utilisée depuis un moment ? Vous souhaitez investir dans une serre pour l’année, mais sans trop savoir quoi en faire lors de certaines périodes ? Pourquoi ne pas la transformer (temporairement ou non) en abri de piscine hors sol ? Cette solution vous permet d’offrir à votre piscine une belle protection contre les intempéries comme la pluie, la neige et le vent : même en hiver, vous pouvez désormais profiter de chaudes baignades ! Chaudes, oui, car vous pouvez y installer un chauffage et garder la température souhaitée toute l’année. L’avantage d’une serre de jardin à ce propos : sa capacité à capturer la chaleur du soleil, et ainsi réduire les coûts du chauffage.
Enfin, autre atout mais pas des moindres : une piscine sous serre de culture limite la quantité de débris, comme les feuilles et les insectes pouvant tomber dans l’eau, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps au niveau du nettoyage (et aussi des économies pour les différents produits d’entretien).
Quels sont les différents types de serres pour piscine hors sol ?
À peu près tous les types de serres de jardin peuvent accueillir une piscine hors sol ! Les différences vont principalement vous aider à déterminer laquelle convient le mieux à vos besoins.
La serre tunnel
L’une des options les plus populaires, en raison de sa simplicité et de son coût assez bas, la serre tunnel est intéressante pour celles et ceux qui souhaitent une solution temporaire et à moindre coût. Facile et rapide à installer, elle offre une bonne protection contre les intempéries : de quoi prolonger vos baignades de la saison estivale. Cependant, en plus d’une apparence peu attrayante, son film plastique est doté d’une durée de vie limitée.
La serre en polycarbonate
Également très prisées, les serres en polycarbonate sont parfaites pour les personnes qui souhaitent une solution plus durable et efficace pour accueillir leur piscine hors sol. Elles utilisent des panneaux robustes et transparents, ce qui leur confère une meilleure isolation thermique que le plastique des serres tunnel. De plus, leur apparence les rend bien plus agréables à admirer au sein d’un jardin. Il faut toutefois avoir à l’esprit qu’elles requièrent plus d’investissement, que ce soit au niveau du coût ou de l’installation.
La serre en verre
C’est le choix le plus haut de gamme : les serres en verre sont idéales si vous cherchez une isolation permanente pour votre piscine hors sol, tout en choisissant d’investir dans la qualité et l’esthétique. Longue durée de vie, transparence optimale pour un effet de serre maximal, allure élégante et moderne, elles réunissent de nombreux atouts pour vous offrir un confort inégalé. Son grand défaut reste malheureusement son coût, qui vous demande un budget assez conséquent. Si vous souhaitez installer cette serre dans votre jardin, il faut aussi prévoir l’intervention d’un professionnel car les étapes sont très complexes.
Comment choisir la taille de la serre pour ma piscine hors sol ?
En plus du type de serre, il est aussi important de prendre en compte sa taille pour accueillir votre piscine hors sol. En effet, il faut que la serre soit suffisamment grande pour couvrir la piscine tout en laissant de l’espace pour y accéder et l’entretenir facilement. La hauteur va aussi entrer en jeu pour favoriser une bonne circulation de l’air.
Voici quelques conseils pour prendre les bonnes mesures :
- mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre piscine hors sol ;
- ajoutez au moins 1 mètre autour de chaque côté pour qu’elle soit bien accessible ;
- assurez-vous que la hauteur de la serre permette de se tenir debout confortablement, même dans la piscine.
Comment bien entretenir sa serre avec piscine hors sol ?
Comme pour l’entretien d’une serre de jardin classique, pour rallonger sa durée de vie, il faut régulièrement nettoyer sa structure (panneaux, verre ou film plastique), vérifier les fixations et contrôler l’étanchéité des joints. Équipez-vous de nettoyants spécifiques aux matériaux de votre serre, de chiffons doux et d’outils de serrage pour effectuer toutes les étapes de maintenance nécessaires.
En choisissant la bonne serre pour votre piscine hors sol, vous ferez des gains considérables en termes d’efforts d’entretien, de budget mais aussi de confort. Vous avez déjà une serre de jardin et souhaitez la réinvestir ? Vous voulez profiter d’un abri 2-1 pour vos plantations et votre piscine ? C’est le moment de tenter l’expérience !
Laisser un commentaire