Quelle serre de jardin choisir pour installer ma piscine ?

Mêler votre passion pour le jardinage et les baignades ? Rien de plus simple : il vous suffit d’installer une piscine dans une serre de jardin ! À la fois pratique et esthétique, cette idée est de plus en plus adoptée par certains. Mais comment bien la mettre en place ? Nous vous expliquons tout sur le sujet.

Pourquoi choisir une serre de jardin comme abri de piscine ?

Pour avoir une piscine dans leur jardin, de nombreuses personnes se tournent vers un abri de piscine conçu pour l’accueillir. Pourtant, une alternative plus polyvalente (et toute aussi pratique) existe : la piscine en serre de jardin. En considérant cette option, le champ des possibles s’élargit. 

Pour accompagner votre détente dans l’eau, vous pouvez décider d’embellir l’espace avec quelques plantes et fleurs zen. Ou alors, pourquoi ne pas cultiver un mini-potager à côté du bassin ? Tant que vous réussissez à correctement gérer l’humidité dans votre serre, vous pourrez concilier ces deux passions sans problème !

Vous avez une serre de jardin abandonnée depuis quelque temps ? C’est aussi l’occasion idéale de la métamorphoser en abri pour votre piscine. Rénovez-la en respectant les normes préconisées par la législation pour accueillir votre bassin d’eau en toute sécurité.

De nombreux autres avantages s’ajoutent : conserver de l’eau chaude pour votre piscine (même l’hiver), faciliter son entretien, faire des économies avec une structure 2-en-1… 

Que faut-il prendre en compte lors du choix de la serre ?

Avant de vous renseigner sur les différents types de serres, faites l’inventaire de toutes les caractéristiques nécessaires à l’installation de votre abri. Avez-vous déjà votre piscine, ou une idée de laquelle choisir ? Quel est l’espace disponible dans votre jardin ? Est-il bien exposé au soleil ? Lors du choix de votre serre, prenez ensuite en compte les facteurs suivants : 

  • la taille et la forme de la piscine ;
  • les matériaux utilisés (polycarbonate alvéolaire, verre trempé, verre horticole…) ;
  • l’aération et le contrôle de la température ;
  • la gestion de l’humidité ;
  • les aspects légaux accompagnant l’installation d’une serre dans votre emplacement géographique.

Gardez également à l’esprit que, dans l’idéal, mieux vaut vous tourner vers une serre de jardin répondant à la norme NF P90-309 imposée aux abris de piscine habituels. Sinon, veuillez vous renseigner auprès d’un professionnel pour que la structure puisse être remaniée et rendue conforme.

Quels types de serres peuvent convenir à un abri de piscine ?

Si vous envisagez d’installer une serre de jardin comme abri de piscine, plusieurs options s’offrent à vous. Chaque type de serre possède ses propres caractéristiques, ses avantages mais aussi ses inconvénients.

La serre d’agrément

Parfois rectangulaire, octogonale ou prenant la forme d’une petite cabane, la serre d’agrément est la représentation typique que nous avons d’une serre de jardin. Ici, l’accent est principalement mis sur l’esthétisme. Serre en polycarbonate ou serre en verre trempé, avec ou sans décorations dans son architecture, tout dépend principalement de vos goûts et du matériau privilégié. Sa taille et son emplacement sont également flexibles, lui permettant d’accueillir une piscine hors sol ou enterrée toutes dimensions, mais aussi d’être placée n’importe où dans le jardin pour profiter d’une bonne exposition au soleil.

En revanche, il vous faudra sûrement une autorisation pour installer une serre d’agrément, car leur taille excède souvent le minimum imposé par les réglementations locales, encore plus si vous souhaitez y installer une piscine. Vous devez aussi prévoir un certain coût pour mettre en œuvre ce projet dans de bonnes conditions.

La serre adossée

Directement accolée au mur, souvent celui de votre maison, la serre adossée est une option économique et facile d’accès. Il suffit d’ajouter une entrée entre elle et votre maison pour vous rendre à votre piscine ! De plus, la présence de ce mur peut fournir une isolation thermique supplémentaire et faciliter la conservation d’une eau chaude en permanence.

Par contre, tout va dépendre de l’emplacement de votre mur. S’il n’est pas bien exposé au soleil, il peut être difficile de profiter de tous les avantages d’une serre adossée. Attention aussi à sa taille, souvent plus petite que les autres types de serres et donc peu adaptée aux piscines de grande taille.

La serre tunnel

Aussi appelées serres horticoles, les serres tunnels sont de forme semi-cylindrique et recouvertes d’un film plastique. Simples à installer, flexibles et économiques, elles sont tout à fait adaptées à l’accueil d’une piscine hors sol ou enterrée.

Attention toutefois à leur isolation : l’eau risque de ne pas être aussi chaude qu’avec une serre en verre ou en polycarbonate. Son matériau peut d’ailleurs s’user dans le temps et nécessiter des remplacements fréquents.

Comment installer mon abri de piscine sous serre ?

Au moment d’installer votre serre et d’y accueillir votre piscine, quelques considérations techniques et pratiques sont à prévoir. Lesquelles ? Nous avons listé les principales d’entre elles pour vous aiguiller.

  • Le choix de l’emplacement : assurez-vous que l’endroit choisi pour la serre reçoive une lumière naturelle adéquate pour répondre aux besoins thermiques de la piscine (et de vos éventuelles plantations).
  • La préparation du sol : débarrassez-vous de tous les débris environnants et envisagez de remanier le sol pour fournir une base solide et stable à votre serre.
  • Le montage de la structure : suivez attentivement les instructions du fabricant, ou n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il mette en place la structure de la serre avec les bons outils et de façon sécurisée.
  • La sécurité : une fois montée, assurez-vous que tous les joints soient bien scellés pour éviter les fuites d’air et d’eau. Vous pouvez aussi renforcer les points de fixations pour qu’ils deviennent plus résistants au vent et aux intempéries.
  • Les systèmes d’ouverture : selon le type de serre choisi, installez des fenêtres pour faciliter la ventilation et réguler la température de la serre.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre piscine sous serre ! N’oubliez pas de bien l’entretenir régulièrement, en procédant au nettoyage de la structure et à la maintenance des systèmes de votre serre tout au long de l’année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer