Les travaux de la serre de jardin en octobre

En octobre, l’automne embrase la nature de ses plus belles couleurs et le temps se rafraîchit doucement pour nous préparer à entamer la saison hivernale. Pour la serre de jardin, octobre est aussi un mois charnière, car il faut à la fois faire un grand nettoyage tout en préparant vos plantations à affronter la baisse des températures. Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour l’entretien de la serre de jardin en octobre.

Le nettoyage de la serre de culture en automne en 3 étapes 

Après les grandes chaleurs et les récoltes abondantes de l’été vient le temps de tout nettoyer afin de favoriser les futures plantations, mais aussi d’éviter la présence de champignons ou d’insectes nuisibles. 

Étape 1 : Retirez les résidus de culture

Choisissez une belle journée d’octobre pour faire le tour de vos plants et retirez les résidus de vos cultures en pleine terre. Pensez également à retirer le substrat usé de vos plantes en pot / jardinière pour le remplacer si nécessaire. Paillez vos rangs et les espaces libres dans votre serre. Vous pouvez également utiliser de l’engrais vert pour votre sol de serre de jardin si vous faites une pause dans vos cultures en hiver. 

Profitez de ce grand nettoyage pour vérifier l’état de vos plantations actuelles et soyez vigilant sur la présence d’insectes nuisibles comme les araignées rouges ou les pucerons afin d’envisager un traitement si nécessaire. Pensez à bien soulever tous vos pots, bacs et jardinières afin de vérifier la présence de limaces ou d’escargots. 

Étape 2 : Nettoyez vos parois  

Nettoyez vos parois à l’intérieur et à l’extérieur de votre serre de jardinage avec de l’eau savonneuse. Profitez-en pour nettoyer avec la même eau vos tables de cultures, bâches et vitrages.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez également retirer vos voiles d’ombrage et votre blanc d’ombrage si nécessaire afin de faire profiter vos cultures d’un maximum de luminosité. 

Étape 3 : Réparez les éventuels petits dommages

Enfin, faites le tour de votre serre de culture pour repérer et réparer les éventuels petits trous dans les bâches et fissures sur vos parois. Bien qu’ils soient généralement durables, vérifiez également vos joints d’étanchéité et remplacez-les si nécessaire. 

Profitez-en pour prendre aussi soin de l’extérieur de votre serre en passant si besoin un coup de tondeuse ou de coupe-haie sur les bordures. 

Préparez votre serre à l’hiver

La serre de culture en automne peut être utilisée pour différents usages et il est important que son isolation soit parfaite pour bien protéger vos cultures. C’est le bon moment pour sortir vos protections d’hiver : bâches, voiles d’hivernage… 

De jour, pensez à bien aérer lorsqu’il fait beau. La nuit, utilisez un système de chauffage en fonction de votre région afin de limiter les écarts de température. La température dans votre serre de jardin doit être adaptée en fonction de votre serre. Pour vos petites serres froides comme les serres tunnel, vous pouvez placer du papier bulle sur l’intérieur de vos parois afin de créer une double isolation. 

Adaptez également votre arrosage car les plantes en hiver sont peu gourmandes en eau et il est recommandé d’éviter l’arrosage lorsque les températures baissent car le gel peut altérer la capacité des plantes à résister au froid. Si vous avez une serre froide, c’est le bon moment pour purger vos tuyaux d’arrosage. 

Quoi semer et récolter en octobre ? 

Les semis en octobre sont peu nombreux, mais vous pouvez néanmoins semer vos carottes, épinards, fèves et laitues pour des récoltes tardives. Côté fleurs, semez vos vivaces comme les très ornementales cyclamens à grosses fleurs ou vos annuelles et bisannuelles comme les lathyrus, pois de senteur, salpiglossis… 

Du côté des récoltes, vous allez pouvoir vous préparer de bons petits plats équilibrés grâce à la récolte de nombreux légumes : potirons, tomates, radis, courgettes, concombres, carottes, aubergines, brocolis… 

Pensez également à rentrer dans votre serre vos plantes sensibles au froid, en veillant à bien les tailler et à les inspecter afin de vérifier qu’elles soient en parfaite santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer