Les mois de novembre et décembre annoncent l’arrivée du froid hivernal. Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut anticiper dès maintenant les travaux à effectuer dans votre serre ! Des plantations à l’entretien, voici nos conseils pour préserver vos cultures.
Que faut-il planter dans sa serre en novembre et décembre ?
Avant toute chose, pensez à repiquer les semis effectués en automne pour les aider à s’épanouir davantage. Concentrez-vous ensuite sur la plantation de vos légumes de saison : tomates, choux, épinards, fèves et pois sont à l’honneur.
Au niveau des plantes, privilégiez des fleurs qui savent s’adapter aux basses températures comme le fuchsia, le pélargonium et le jasmin. C’est aussi la saison idéale pour vos plantes grimpantes ! N’hésitez pas à rajouter du lierre ou des passiflores pour à la fois embellir votre serre et lui offrir un écosystème sain et thermorégulé, idéal pour l’épanouissement de vos plantes.
Quelles sont les récoltes des mois de novembre et décembre ?
Si vous avez planté des radis, des épinards, des poireaux d’hiver, des céleris, des salsifis, des choux-raves ou encore des blettes en automne, les mois de novembre et décembre sont le moment idéal pour les récolter. Vérifiez que vos légumes soient bien arrivés à maturité avant de remplir votre panier. Puisque les premières gelées arrivent, songez également à les placer dans un endroit sec et aéré pour faciliter la fin de leur croissance.
Pour bien déterrer vos légumes, renseignez-vous en amont sur la meilleure méthode à adopter et munissez-vous des bons outils. Par exemple, les salsifis sont des légumes très longs (20 cm environ, voire plus) qui requièrent un arrachage en profondeur. Pour les épinards, mieux vaut les cueillir feuille à feuille en fonction de votre propre consommation.
Quel entretien de la serre en novembre et décembre ?
Pour bien entretenir sa serre en novembre et décembre, tout dépend du type de serre dont vous disposez (serre tunnel, serre adossée, serre en verre trempé…) et des plantes que vous y faites pousser. Toutefois, plusieurs conseils généraux peuvent être appliqués à l’approche de l’hiver.
Le premier réflexe à avoir : surveiller vos plants. Même si les ravageurs ne sont pas très actifs lors de la saison froide, il ne faut pas relâcher votre vigilance pour autant : le moindre adoucissement des températures peut leur suffire. Si l’une de vos plantations est touchée, localisez l’endroit où elle est infectée et détruisez-le immédiatement pour éviter toute propagation.
Avec l’hiver, votre serre de jardin est probablement plus vide que le reste de l’année. S’il s’agit de votre cas, profitez de cette occasion pour travailler votre terre. Avec du compost ou du fumier, rendez-la plus fertile afin qu’elle puisse accompagner l’épanouissement de vos prochaines cultures.
Régulièrement, pensez à aérer votre serre de jardin afin de mieux faire circuler l’air. Avec le froid et l’humidité ambiante, vos plantes peuvent être confrontées à diverses maladies fongiques (mildiou, oïdium…) et à un effet de condensation qui favorise les moisissures. Le meilleur moment pour aérer reste le matin, pour que l’humidité en trop soit rapidement évacuée et que vos plantes puissent continuer de s’épanouir le reste de la journée.
Enfin, évitez de trop arroser vos plantes. Même si elles ont besoin d’un apport d’eau régulier, les basses températures favorisent grandement le gel et peuvent ainsi représenter un danger si ce geste est trop souvent répété. Privilégiez donc un arrosage par petites quantités pour offrir à vos plantations ce dont elles ont besoin sans mettre en péril leur croissance.
Comment protéger sa serre pour l’hiver ?
Avec l’arrivée de l’hiver, il est temps de ressortir de quoi protéger votre serre de jardin du froid ! Préparez vos bâches et vos voiles d’hivernage puis procédez de la manière suivante :
- isolez votre serre avec des bâches en plastique à bulles ou des panneaux isolants pour mieux retenir la chaleur à l’intérieur ;
- utilisez des voiles d’hivernage pour protéger vos plantes les plus sensibles au froid ;
- effectuez un paillage du sol pour le protéger davantage durant cette dure période de froid ;
- si les nuits sont froides, songez à couvrir vos plantes avec des couvertures ou des bâches puis retirez-les au petit matin pour qu’elles puissent de nouveau recevoir la lumière du jour ;
- si les premières neiges s’invitent dans votre région, prévoyez de déneiger régulièrement le toit de votre serre pour ne pas obstruer le passage de la lumière et éviter les risques d’effondrement.
Vous avez à présent tous les outils en main pour assurer l’épanouissement de votre serre durant les mois de novembre et décembre. Profitez bien de vos récoltes !
Laisser un commentaire