Les travaux à réaliser dans votre serre de jardin en août promettent de belles surprises. C’est l’heure des récoltes, mais aussi des semis pour préparer les mois plus froids. Il faut aussi rester vigilant, car les fortes chaleurs peuvent faire des dégâts si l’entretien de votre serre n’est pas effectué correctement.
Quels légumes récolter dans sa serre potagère en août ?
Laitues, haricots verts, tomates, poivrons, aubergines, cornichons, concombres, oignons, courgettes… : vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à faire pour manger suffisamment de légumes en août grâce à vos récoltes abondantes. Il y en aura pour tous les goûts car vous pourrez aussi récolter vos pommes de terre, vos melons et vos potirons.
Vous aimez tenter des expériences ? N’hésitez pas à récolter vos graines de tomates, haricots ou encore concombres pour les semer facilement tout au long de l’année. Attention, il est important de s’y prendre soigneusement pour que les graines soient viables, de leur extraction à leur stockage.
Que planter en août dans ma serre de culture ?
Si jardiner est pour vous une vraie thérapie, préparez-vous à être ravi(e) en août ! En plus de récoltes abondantes, vous pourrez également procéder à de nombreux semis.
Semez vos plantes semi-rustiques pour verdir vos espaces intérieurs et extérieurs
En août, l’ensoleillement est souvent au maximum et crée une atmosphère dans votre serre particulièrement appréciée des plantes semi-rustiques ! C’est le bon moment pour faire vos semis de kalanchoes, pélargoniums, cyperus, solanums, verveines…
Certaines de ces plantes sont d’ailleurs particulièrement prisées pour verdir nos intérieurs, il s’agit notamment des piléas, pothos, hoyas, tilleuls d’appartement, coléus, misères…
Si vous avez peur de manquer de couleur dans votre quotidien, c’est aussi le bon moment pour semer les plantes à floraison tardive, comme la calcéolaire, mais aussi vos pensées, myosotis, œillets d’Inde, primevères…
Préparez vos récoltes d’automne
Si vous avez une serre potagère, août est le mois idéal pour planter vos futurs légumes d’automne-hiver, tels que les navets et épinards d’hiver, les choux ou encore la roquette.
Vous pouvez aussi préparer vos futures récoltes de fin ou début d’année en plantant vos carottes, radis noir et oignons blancs.
Nos conseils pour l’entretien de votre serre de jardin en août
Si vous ne souhaitez pas voir vos efforts anéantis à cause de la chaleur ou des nuisibles, voici quelques conseils pour prendre soin de votre serre de jardinage en août.
- Veillez à arroser suffisamment vos cultures et les parois de votre serre pour faire face à la montée des températures. Pensez aussi au paillage de vos rangs.
- Soignez l’ombrage de vos plantes. Il est encore temps de blanchir votre serre, d’installer une bâche ou d’opter pour des accessoires pour serre de jardin comme le voile d’ombrage. Pensez aussi à orienter vos plantes dans votre serre en fonction de ses zones d’ombre naturelles.
- Pour laisser vos plantes respirer, pensez à aérer quotidiennement la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches.
- Si vous partez en vacances, optez pour un arrosage automatique ou demandez à un voisin de venir tous les jours.
- Surveillez vos plantes avec attention, car un fort taux d’humidité associé à la hausse des températures peut favoriser la prolifération des insectes et des nuisibles, ainsi que le développement de certaines maladies de plantes.
- Enfin, n’hésitez pas à apporter de l’engrais naturel adapté à vos cultures pour contribuer à leur bon développement.
Les travaux de la serre en août sont en général un véritable plaisir, même s’ils demandent une certaine rigueur. Vos nombreuses récoltes ne manqueront pas d’apporter de la saveur et de la fraîcheur à vos plats et les différents travaux de semis raviront ceux qui aiment avoir leur dose quotidienne de jardinage.
Laisser un commentaire