Ça y est, l’été se termine : place à l’automne dans votre jardin ! Après un mois d’août fructueux, septembre annonce lui aussi quelques travaux pour votre serre. Lesquels ? Nous vous expliquons tout en détail.
Que planter dans sa serre de jardin en septembre ?
Avec l’arrivée de l’automne, c’est l’occasion de semer tous vos légumes de fin de saison, à savoir : les radis, les navets d’hiver, les épinards, les laitues d’hiver ou encore les choux. Vous pourrez ainsi les récolter dès cet hiver.
Le mois de septembre marque également le moment idéal pour vos plantes vivaces. En effet, elles s’avèrent particulièrement résistantes au passage de l’hiver et à la baisse de température. Les anémones, les jacinthes, les iris, les lys et les pensées sont autant de fleurs qui peuvent être semées dès le début de l’automne.
Vous pouvez également envisager le semis de plantes aromatiques telles que le thym, la ciboulette, le romarin et la citronnelle, pour une récolte fructueuse au printemps.
Que récolter dans sa serre de jardin en septembre ?
Vos laitues, aubergines, poireaux, potirons, melons, tomates, courges, carottes, haricots verts et poivrons à maturité vont pouvoir être récoltés dès septembre. Vers la fin du mois, n’oubliez pas également vos pommes de terre !
À noter : si certaines de vos tomates ne sont pas tout à fait mûres, coupez les feuilles de la tige puis placez les plants à l’abri du froid. Ainsi, elles pourront terminer leur croissance en toute sécurité.
Et ce n’est pas tout : au niveau des fruits, vous aurez également l’occasion de récolter vos pommes, poires, figues, fraises, framboises, mûres, myrtilles et raisins. Surveillez régulièrement leur maturité et récoltez-les au fur et à mesure pour profiter au maximum de leur saveur.
Comment entretenir sa serre en septembre ?
L’entretien de la serre est important tout au long de l’année, mais avec la sortie de l’été, certaines tâches bien précises s’imposent ! Voici quelques conseils pour affronter le changement de saison.
Bien nettoyer après l’été
L’été est une saison où la nature prolifère, y compris dans votre serre ! Pour assurer une bonne croissance à tous vos plants, veillez à retirer les plantes mortes et les mauvaises herbes qui se sont propagées. Inspectez ensuite les moindres recoins : avec la chaleur, des insectes ont tendance à se cacher.
Nettoyer l’intérieur de la serre ne suffit pas : il faut aussi s’occuper de sa structure. Que vous ayez une serre tunnel ou en polycarbonate, prenez soin de chaque élément qui la compose pour favoriser un environnement sain et durable. Lavez votre bâche ou vos plaques à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de liquide vaisselle.
Si vous avez blanchi votre serre l’été dernier, n’hésitez pas à vous renseigner afin de savoir si un nettoyage est nécessaire (et avec quels produits).
Faire attention aux parasites
À la sortie de l’été, les voici plus présents que jamais. Prenez garde aux pucerons, araignées rouges, limaces ou autres animaux qui tendent à s’attaquer aux jeunes pousses. Comment lutter naturellement contre ces parasites ? En ayant à vos côtés de précieux alliés, comme les coccinelles ou les chrysopes.
Bien que l’air soit plus frais en journée, il n’en reste pas moins essentiel d’aérer quotidiennement votre serre de jardin. En effet, une forte humidité et une mauvaise circulation de l’air peuvent entraîner le développement de maladies comme le mildiou ou l’oïdium. Les salades, en particulier, sont très sensibles aux champignons et à la moisissure.
Protéger les plantes des variations de température
Peut-être avez-vous profité des températures estivales pour jardiner en plein air ? Dans ce cas, il est temps de rapatrier vos plantations les plus frileuses au sein de votre serre. Assurez-vous de les exposer convenablement vis-à-vis du soleil, qui peut encore être intense en journée. Cependant, il est probable que les nuits se fassent plus fraîches : n’hésitez donc pas à protéger les plantes sensibles au froid avec des voiles d’hivernage.
Laisser un commentaire