Quels travaux dans la serre en juin ?

Enfin, les beaux jours sont de retour ! Juin est une période phare pour la croissance de vos fruits, fleurs ou légumes. Mais qui dit soleil dit aussi montée des températures.

Quels sont les travaux à faire dans votre serre pour permettre à vos cultures de s’épanouir sans souffrir de la chaleur ? Retrouvez tous nos conseils.  

Aération et ombre : des essentiels pour la serre en été

Avec le retour du soleil, la température à l’intérieur de votre serre peut avoisiner, voire dépasser, les 20 degrés. Aussi agréable soit-il, vos cultures doivent être protégées de la lumière directe du soleil. Les arrosages doivent être également plus fréquents.

Comment ombrager sa serre ?

Pas de panique si l’exposition de votre serre de jardin ne dispose pas d’un ombrage suffisant ! Que vous soyez débutant ou expert, il existe plusieurs solutions pour apporter de l’ombre à votre installation : 

  • La peinture d’ombrage : à appliquer comme une peinture ordinaire sur l’ensemble de la surface extérieure de la serre. Facile d’entretien, elle résiste aux intempéries et pourra être lavée à la fin de la saison estivale. Elle doit être appliquée par temps sec et ne pas être exposée à la pluie dans les 12 à 24 heures qui suivent.
  • Le badigeon de chaux : similaire à la peinture d’ombrage, il blanchit la surface de la serre et agit comme un filtre solaire. Il faudra le laver à la fin de l’été avec un liquide de déchaulage de serre spécifique.
  • Le filet d’ombrage externe ou interne : facile à poser avec des ventouses ou en le clipsant sur votre structure. 
  • Les rideaux d’ombrage rétractables : à déployer ou non en fonction de la saison, ils peuvent être laissés toute l’année.  

Comment bien aérer sa serre ?

L »aération fait partie des priorités dans la liste des travaux de la serre en juin. Tout comme vous, vos cultures ont besoin de respirer de l’air frais ! Une bonne aération de la serre permet de contrôler la température, l’humidité et le taux de CO2. Bien sûr, il est préférable d’installer sa serre en l’orientant en fonction du vent dominant pour faciliter la circulation de l’air. 

En juin, aérez votre serre tôt le matin et le soir afin d’éviter les écarts de température. Adaptez le temps d’aération à la surface de votre serre. Pour une petite serre tunnel, quelques minutes suffisent. Pour les serres d’une taille plus importante, laissez aérer une trentaine de minutes. 

N’hésitez pas à bien espacer vos plantes et répartissez-les dans l’ensemble de votre serre pour permettre à l’air de circuler correctement. Si besoin, installez une ou plusieurs étagères en hauteur pour faire de l’espace. 

Quelles plantes mettre à l’extérieur en juin ?

Les plantes qui craignent le plus le froid peuvent être enfin placées en extérieur et profiter du grand air. 

Concombres, navets de printemps, oignons de printemps, échalotes, plantes aromatiques, carottes, petits pois, asperges, laitues, pommes de terre nouvelles… Autant de plants à laisser respirer, pour pouvoir profiter de vos récoltes avec des repas savoureux en perspective !

Vous pouvez également sortir vos boutures de rosiers et vos chrysanthèmes. 

Quelles plantes semer en juin dans ma serre ?

En juin, poursuivez les semis entamés en mai ! Les plantes vivaces, cactées et choux d’ornement peuvent être semés, mais aussi les myosotis, giroflées et pensées. 

Vous pouvez également semer en caissette les vivaces et les bisannuelles pour préparer leur floraison au printemps prochain. 

Côté légumes, vous aurez également l’embarras du choix pour vos semis : betteraves, endives, scaroles, radis, légumes à feuilles (choux, laitues, épinards d’été) et légumes-graines (haricots).

Et les autres aménagements de la serre en juin ?

Enfilez vos gants et gardez votre sécateur et autres outils de jardinage à portée de main pour effectuer les autres travaux de votre serre potagère en juin ! Juin est le mois idéal pour tailler et éclaircir vos vignes, plants de tomates, potirons, concombres, courgettes, courges, rhubarbes et pêchers.

Procédez également au bouturage de vos anthémis, fuchsias, pélargoniums, scaevolas, bégonias tubéreux, coléus…  

Enfin, pour éviter que le fruit de vos efforts ne soit détruit par les insectes, pensez à traiter vos plantes contre les pucerons, cochenilles, mouches blanches et araignées rouges. 

Vous partez plusieurs semaines pour les vacances ? Soyez prévoyant pour réguler l’apport en eau de vos cultures avec le binage, le sarclage et le paillage de vos rangs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer