Quelles sont les plantes qui souffrent le moins de la chaleur ? 

Lorsque l’été est de retour, la chaleur peut représenter un véritable défi pour les amateurs de jardinage, y compris ceux qui jardinent en serre. Quelles sont les plantes qui souffrent le moins de la chaleur et quelles sont celles que vous devriez privilégier si vous craignez de voir vos plantations s’affaiblir à vue d’œil ? Voici une sélection de plantes qui souffrent moins de la chaleur, idéales pour votre jardin ou votre serre estivale.

Pourquoi certaines plantes supportent mieux la chaleur ?

Les plantes ont besoin de lumière et de chaleur pour se développer, mais la chaleur excessive peut aussi les affaiblir et les faire dépérir. 

  • Parmi les plantes qui résistent mieux à la chaleur élevée et à la sécheresse, comme les plantes succulentes dont les feuilles charnues retiennent bien l’hydratation. 
  • Les plantes xérophytes supportent très bien les environnements très secs comme les fougères, les algues ou les lichens, grâce à un système racinaire particulièrement développé.
  • Les plantes qui bénéficient d’une croissance estivale naturelle dans des régions très ensoleillées. La culture de plantes exotiques sous serre est d’ailleurs tout à fait possible !

Quelles sont les plantes et légumes qui ne craignent pas la chaleur ? 

Certaines plantes, fleurs et cultures potagères sont plus susceptibles de résister à la chaleur que d’autres. Si vous souhaitez ne pas passer trop de temps à entretenir vos plantes sous serre de jardin ou que vous voulez simplement des plantes qui résistent bien à la chaleur, voici quelques idées. 

  • Apprécié pour son parfum embaumant et sa belle couleur violette, la lavande a l’avantage de bien résister à la chaleur et se décline dans de nombreuses variétés.
  • Si vous souhaitez ajouter une touche exotique à votre serre, l’agave est une plante succulente qui peut faire office de plante d’ornement et qui nécessite peu d’entretien.
  • Les cactus sont bien sûr les rois de la pousse en pleine sécheresse ! À fleur ou non, de petite ou de grande taille : les variétés sont nombreuses pour trouver votre bonheur.
  • Les tomates se plaisent dans les environnements chauds et la serre à tomate bat son plein l’été ! Attention cependant à veiller à lui fournir un arrosage optimal.
  • Toujours pour ajouter de la couleur dans votre assiette, la culture des poivrons et des piments se prête particulièrement bien à la serre chaude en été.
  • Parmi les fruits à déguster l’été, le melon pousse à merveille en cas de climat chaud, mais attention ici aussi à lui fournir suffisamment d’eau. 
  • Pour donner de la saveur à vos assiettes, pensez aussi aux aromates (romarin, thym, sarriette…).

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour vos cultures sous serre en cas de forte chaleur ?

Cultiver sous serre est idéal pour optimiser vos rendements, mais avec la chaleur, votre serre peut vite se transformer en fournaise ! Voici quelques conseils si vous souhaitez préserver vos cultures en cas de hausse des températures.

  • Penser aération, en ouvrant portes, fenêtres et lucarnes dès le matin pour bien faire circuler l’air et faire baisser la température.
  • Installez des voiles d’ombrage ou appliquer une peinture d’ombrage sur la surface de votre serre le temps de la saison estivale pour éviter l’exposition en lumière directe.
  • Arrosez vos plantes plutôt tôt le matin ou en fin de journée, avec régularité, et paillez vos cultures pour garder les racines au frais.

Toutes les plantes ne redoutent pas l’été : il suffit de miser sur des espèces résistantes à la chaleur et d’adapter ses gestes de jardinage. Lavande, tomates, succulentes ou encore romarin permettent de garder un jardin vivant, fleuri et productif, même par forte chaleur. En serre comme en pleine terre, ces végétaux sont vos meilleurs alliés pour traverser les pics de température… sans y laisser vos plantations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyez sur Échap pour fermer